Le prix médian des maisons en baisse de 6,8 % sur un an à Toulon selon les notaires
Selon la dernière note de conjoncture immobilière des Notaires de France, les prix des logements anciens ont augmenté de 0,2% au premier trimestre 2013 par rapport au trimestre précédent (quatrième trimestre 2012). S’ils sont restés stables pour les appartements (-0,1%), les prix des maisons ont augmenté de 0,4% pour les maisons (-0,4% pour la France métropolitaine, -0,2% pour l’Île-de-France, +0,5% pour la Province).
Au niveau des départements et des villes de province, les évolutions entre le premier trimestre 2012 et celui de 2013 sont contrastées, mais les baisses de prix sont plus nombreuses que les hausses.
En maisons, seulement la moitié des départements de province enregistre des prix médians* en baisse. Parmi eux, le Var (-9,1%), la Charente- Maritime (-7,0%), le Vaucluse (-6,5%) et le Morbihan (-5,9%). Ont connu au contraire une hausse des prix, l’Hérault (+8,5%), la Haute-Garonne (+6%), les Bouches-du-Rhône (+3,1%) et le Rhône (+2,2%).
Toulon n’échappe pas à la tendance nationale, le prix de vente médian d’une maison ressort aujourd’hui à 340 000 euros (en baisse de 6,8% sur un an) selon les chiffres des notaires.
« Des taux d’intérêt historiquement bas et la stabilisation des prix au cours des derniers mois constituent des éléments favorables sur le marché de l’ancien pour les acquéreurs qui retrouvent une solvabilité dès lors qu’ils sont à même de se constituer un apport personnel », analysent les notaires. Ils considèrent par ailleurs qu’on l’on retrouve une bonne logique de marché. « Construire ou acquérir une maison neuve redevient plus cher que d’acheter une maison ancienne, ce qui n’a pas toujours été le cas en période euphorique », concluent-ils. Le choix entre une maison ancienne ou neuve à Toulon n’est plus uniquement un choix subjectif. Il est déterminé par une enveloppe budgétaire et seuil d’endettement.
P.B-BazikPress@ SiefkinDR-GNUFreeDocumentationLicense
* Le prix médian est la valeur qui sépare en deux la série des ventes enregistrées telle que la moitié des ventes ont un prix plus élevé que ce prix et l’autre moitié un prix moins élevé