Fiez-vous à une estimation à Toulon ou attendez-vous à une négociation !
Vous avez un logement à vendre à Toulon ? Par chance, actuellement, les taux sont bas. Et depuis l’élection d’Emmanuel Macron, ils restent stables, alors c’est le bon moment pour le mettre sur le marché. Jusqu’aux élections législatives, il ne faut pas s’en faire : il n’y aura pas d’envolée des taux. En réalité, ces derniers sont suspendus aux résultats des élections à l’Assemblée nationale. À voir donc…
Ne gonflez pas votre prix de vente
Depuis le début de l’année, la demande est forte. Conséquence de ce regain d’acheteurs sur le marché, les biens à vendre sont plus rares. Ce n’est pas une raison pour autant pour gonfler votre prix de vente. Si vous avez fait faire une estimation à Toulon, fiez-vous aux recommandations de l’agent immobilier qui a réalisé ce travail. À moins que vous ayez envie de perdre du temps…
Depuis Internet, tout a changé. Certes, actuellement, les prix remontent, mais lentement… Si vous augmentez de façon excessive, le prix de votre logement à Toulon, les acheteurs qui utilisent le web pour chercher un bien à acheter et pour connaître les prix, le verront immédiatement ! Alors que feront-ils ? De deux choses l’une : soit ils se désintéresseront du bien (personne n’aime se faire rouler), soit ils négocieront.
Cette tendance à la négociation sera d’ailleurs de mise dans les prochaines semaines. Actuellement, selon le baromètre LPI-SeLoger, les marges de négociation – dont le niveau est inhabituellement bas pour la saison – n’évoluent pas malgré une forte demande. Seulement, les prix de l’immobilier flambent, et ce, surtout dans les grandes villes (+10% à Bordeaux, +6,6% à Paris…). Ceci n’a pas échappé aux candidats à l’accession. Pensez-vous qu’ils aient envie d’acheter au prix fort ? Ils ont compris que les prix de l’immobilier remontent un peu partout alors ils sont plus vigilants.
Un candidat à l’accession sur deux affirme qu’il aura recours à la négociation de manière systématique, quel que soit le prix de vente du bien ciblé. Et beaucoup envisagent de réserver cet exercice à la seule éventualité où ils jugeraient que le prix du bien ciblé est trop élevé.
O.D. / Bazikpress © franz massard